Promeneur(se) du Web, bonjour,

« l’Universel, c’est le local moins les murs » disait Miguel Torga

J’ai commencé l'architecture en travaillant sur de grands projets internationaux, cette expérience m’a fait choisir "le local" et l'humain comme spécialité. J'ai complété ma formation dans ce sens (ethnologie à BX 2, ecole de Chaillot (restauration des Monuments Historiques),...).

Dans cette démarche, l'architecte local a la chance de pouvoir questionner de son regard la communauté dans et avec laquelle il vit et donc de pouvoir participer avec les acteurs du lieu à son évolution culturelle. C'est ainsi que je participe à la création et (ou) la réhabilitation des bâtiments municipaux en milieu rural (écoles communales, mairies, salles communales, études d’urbanismes,…), des ouvrages pour le tertiaire (entreprises, groupements médicaux et commerces) et des logements pour les particuliers.

Cette compétence professionnelle m'a permis d'être nommé EXPERT JUDICIAIRE à la Cour administrative d'appel de Bordeaux et des tribunaux de son ressort en Architecture, Ingénièrie et Monuments Historiques.

Pour un individu, un couple ou une famille "se fonder" a toujours été un acte important, car le lieu de vie devient le centre de son existence. C’est pour cela qu’il importe de choisir avec soin l’emplacement et le projet à bâtir.

C'est l'occasion de faire un point et de regarder vers l'avenir.

Pour une collectivité la démarche est proche; le conseil municipal porte les aspirations de sa communauté et le projet inscrit la commune dans une vision sociale de l'avenir.

Concevoir bioclimatique, être économe en énergie, utiliser des matériaux écologiques, préserver le patrimoine et sa valeur documentaire et sociale, chercher à réaliser une architecture originale, nouvelle et durable avec courage, audace, respect et détermination est au coeur de ma démarche d'acteur culturel.

C'est en cela que je suis un

Architecte de Pays

L'architecture m'amène à concevoir de nouvelles pratiques de l'espace et de nouvelles conceptions de mobilier. C'est le cas du concept Sthenic ayant obtenu un brevet international PCT/FR2010/000841 qui propose un procédé de conception de postes de travail assis où les usagers peuvent travailler sans fatigue du dos.

En création, restauration, depuis plus de vingt ans, j’accompagne ceux qui me font confiance dans leurs projets.

Ces quelques images cherchent à proposer des sensations d'espace créées par l'architecture et évoquer la démarche des projets.

Bonne visite.

Jean-Charles de Munain
Architecte et expert judiciaire

Tel: 06 15 61 05 78

Pour me contacter par mail: architecture@de-munain.fr